lundi, mars 25

Le sport pourquoi est-ce important ?

Un mode de vie physiquement actif est comparable à la fontaine de jouvence : c’est en fait l’un des secrets pour vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux. L’activité physique aide à contrôler le stress et procure un état de bien-être général ; elle est également essentielle pour atteindre et maintenir un poids santé et réduire le risque de maladies chroniques.

 

Parmi les bienfaits de l’exercice régulier, en voici les principaux :

  • Réduit le stress
  • Améliore l’estime de soi, la maîtrise de soi et le sentiment général de bien-être
  • Vous aide à rester en forme
  • Aide à renforcer les os, les muscles et les articulations
  • Augmente la force musculaire et l’endurance
  • Permet de contrôler votre poids corporel
  • Réduit le risque de maladies chroniques (maladies vasculaires, certains types de cancer, diabète sucré de type 2)
  • Améliore la régulation de la pression chez les hypertendus et l’équilibre glycémique chez les diabétiques
  • Réduit l’anxiété et la dépression
  • L’activité physique et la nutrition sont les deux variables les plus importantes pour la santé. Rester actif augmente la quantité d’énergie consommée, ce qui est essentiel pour le contrôle du poids corporel.
  • En vieillissant, votre métabolisme ralentit, vous devez donc manger moins et bouger davantage pour maintenir votre équilibre énergétique constant.

 

Ce sont les types d’activité physique les plus sains :

Activités aérobies : stimuler le système cardiorespiratoire en améliorant sa fonctionnalité, par l’augmentation de la respiration et du rythme cardiaque, et améliorer le métabolisme des graisses et des sucres. Il s’agit d’activités courantes, comme la marche rapide, la natation, le vélo et le jogging.

Activités d’endurance, d’haltérophilie et de renforcement musculaire : elles aident à augmenter et à maintenir la masse musculaire et osseuse en travaillant contre la gravité, comme porter un enfant dans les bras, soulever des poids, marcher.

Activités qui stimulent l’équilibre et les étirements : améliorent la stabilité posturale et l’élasticité des muscles, des tendons et des articulations, réduisant le risque de traumatismes accidentels, tels que les étirements, le t’ai chi, le yoga, la danse et les arts martiaux.