lundi, mars 25

Que manger au petit déjeuner ?

On se demande souvent ce qu’il vaut mieux manger au petit déjeuner pour commencer la journée plein d’énergie. En fait, le petit-déjeuner est le premier et le plus important repas à pouvoir affronter le meilleur de votre journée. Le premier conseil pour manger sainement est de ne pas sauter le petit-déjeuner. Notre corps est à jeun depuis plusieurs heures le matin et les substances de base pour être actif pendant la journée commencent à se faire rares.

De plus, notre corps est déshydraté et a besoin de se réapprovisionner rapidement en liquides afin de rétablir les fonctions de l’organisme. Boire quelques verres d’eau dès le réveil hydrate le corps et l’aide à éliminer les toxines accumulées pendant la nuit. Pour éviter les sensations de fatigue, au réveil, il est important de donner le bon poids et le bon moment pour prendre un petit déjeuner sain.

Un petit-déjeuner sain devrait combler environ 25 % de vos besoins énergétiques quotidiens. Mais ce n’est pas seulement une question de calories que vous mangez, vous devez donner le bon poids à la qualité et à la variété des aliments que vous choisissez. Nous réservons du temps pour le petit déjeuner, sans avoir à manger debout, il est important que notre corps a le temps de prendre tous les nutriments et en même temps redémarrer le métabolisme et l’activité cérébrale (surtout si le programme de la journée comprend du travail, des études ou du sport).

 

5 aliments et repas énergétiques pour un petit déjeuner sain et nutritif

Un petit-déjeuner équilibré doit être bien équilibré avec tous les nutriments : protéines, glucides, sucres, fibres, graisses, vitamines. Le petit-déjeuner italien classique avec croissant et café est très déséquilibré en faveur du sucre, et conduit inévitablement à avoir faim à nouveau et dans un court laps de temps, conduisant à l’abus de snacks et peut-être à abonder avec le déjeuner.

Un petit-déjeuner sain n’a pas besoin d’être salé ou sucré. L’important, c’est qu’elle soit équilibrée entre les nutriments nécessaires. Voici 5 aliments qui peuvent être placés à l’intérieur de votre petit déjeuner nutritif pour commencer votre journée avec une bonne dose d’énergie :

 

1. Céréales à grains entiers

Index glycémique plus bas, libération lente de l’énergie. Ils vous permettent d’avoir de l’énergie toute la matinée

 

2. Fruits secs

Les noix, les noisettes, les amandes, les noix de cajou, les pistaches, les pistaches font partie de la catégorie des fruits secs et contiennent de nombreux nutriments intéressants tels que : glucides, graisses, protéines, fibres, calcium, phosphore, potassium.

 

3. Fruits de saison

Le petit-déjeuner quotidien idéal devrait comprendre au moins un fruit de saison pour obtenir la bonne quantité de vitamines et d’antioxydants. Les fruits recommandés comprennent, par exemple, les bananes, les oranges (également excellentes sous forme de jus), les baies comme les framboises, les mûres et les bleuets. Vous pouvez aussi faire un mélange dans une salade de fruits saine.

 

4. Oeufs

Les œufs sont un protagoniste important parmi les aliments très énergétiques. Mais n’exagère pas, ne les mange pas tous les jours. Il peut être facilement alterné avec une autre variante énergétique comme le jambon ou un morceau de fromage.

 

5. Yogourt

Faible en gras ou non, le yogourt est une bonne source de protéines et favorise l’absorption du calcium. Il peut être une aide utile pour améliorer la flore bactérienne intestinale et donc la santé de l’organisme tout entier.