lundi, mars 25

Les huit meilleures combinaisons d’aliments pour la perte de poids

De nombreuses études ont montré que le mélange de certains aliments réduit la capacité d’engraissement de ces aliments.

L’histoire de la cuisine est parallèle à l’histoire de l’humanité. Comme l’explique le journaliste Michael Pollan, « c’est la cuisine qui nous a donné plus de force que les autres animaux, parce qu’ils utilisent beaucoup d’énergie pour digérer la nourriture et pas nous », mais elle nous a aussi permis de combiner différents nutriments, de profiter de toutes leurs propriétés et même de les développer.

À l’exception des fruits et de certains morceaux de viande ou de poisson, la plupart du temps, nous ne mangeons pas séparément. C’est très sain parce que notre alimentation est plus variée, mais cela peut aussi nous aider à perdre du poids. De nombreuses études ont montré que la combinaison de certains aliments réduit leur capacité d’engraissement.

1. Laitue + œuf

L’œuf dur est un complément commun aux salades, mais il n’est pas toujours présent et nous ferions bien de l’inclure plus souvent. Selon une étude publiée le mois dernier dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les œufs améliorent l’absorption des caroténoïdes, les pigments qui donnent leur couleur aux légumes et sont aussi un grand allié contre la prise de poids.

2. Thon + gingembre

Le thon au gingembre est une combinaison minceur parfaite. La racine accélère la vidange gastrique, ce qui aide à diminuer rapidement la sensation de lourdeur, mais aussi à bloquer certains gènes et enzymes qui favorisent l’inflammation. Le poisson bleu est une source primaire d’acide docosahexaénoïque, un type d’oméga-3 qui nous protège d’un stockage excessif des graisses dans l’abdomen.

3. Épinards + huile d’avocat

L’huile d’avocat est riche en acides gras moins saturés qui aident à améliorer le taux de cholestérol et à réduire la faim. Il contient également des vitamines B et E et du potassium, ce qui soulage l’enflure. D’autre part, les épinards rassasient suffisamment sans apporter trop de calories.

4. Maïs + légumineux

Selon une étude espagnole, un régime hypocalorique qui comprend un cours de légumineuses par semaine est plus efficace pour perdre du poids qu’un régime à calories égales, mais sans calories. Et l’ajout de maïs augmente l’effet amincissant. Comme les bananes ou les pâtes froides, le maïs contient de l’amidon résistant, un glucide qui échappe à la digestion, rendant l’organisme incapable d’absorber la plus grande partie de ses calories et de son glucose.

5. Melon + raisin rouge

Une salade de fruits de melon et de raisins est parfaite pour mettre fin à l’enflure. Le melon est un diurétique naturel qui aide à prévenir la rétention d’eau et les raisins contiennent un antioxydant, l’anthocyanine, qui aide à réduire l’accumulation de graisses.

6. Poulet + poivre de Cayenne

Les aliments riches en protéines, comme le poulet, nous aident à rester pleins plus longtemps et à manger moins de calories au prochain repas. Le poivre de Cayenne accélère la combustion des graisses grâce à la capsaïcine, un composé qui supprime également l’appétit.

7. Pommes de terre + poivrons

Parce qu’elles sont riches en glucides, les pommes de terre sont pratiquement bannies de tout régime amaigrissant, mais nous pourrions faire une erreur. Une équipe de chercheurs australiens a découvert que les pommes de terre sont en fait plus saines que les grains entiers et sont également riches en potassium. Cependant, si nous voulons perdre du poids, nous devons les faire cuire ou rôtir et ne jamais les accompagner de beurre. Mieux les assaisonner avec du poivre qui interfère avec la formation de nouvelles cellules graisseuses, une réaction connue sous le nom d’adipogenèse.

8. Café + cannelle

La cannelle, en plus de sucrer le café sans fournir juste assez de calories, contient de puissants antioxydants qui réduisent la flaccidité du ventre et la caféine réduit l’appétit. Si vous essayez de perdre du poids, il n’y a pas de meilleure boisson pour commencer la journée.