mardi, février 19

Les bienfaits de la consommation de café révélés par la recherche scientifique

Il ne fait aucun doute que le café a ses ombres et ses lumières, mais à mesure que d’autres études apparaissent, il semble qu’ils en tirent plus d’avantages que de risques.

Bien que le café ait ses origines en Éthiopie et dans la péninsule arabique, c’est l’une des boissons préférées du monde occidental et sa consommation est répandue en Europe et en Amérique. Son principal composé, la caféine, est un médicament psychoactif ayant des effets importants sur notre système nerveux et a récemment fait l’objet de nombreuses études scientifiques. La dernière étude publiée en juillet 2017 révèle que la consommation de trois tasses de café par jour réduit le risque de décès.

Il ne fait aucun doute que le café a ses ombres et ses lumières, mais au fur et à mesure que la recherche progresse, il semble que ses bienfaits l’emportent sur ses inconvénients. Le café n’est pas seulement un puissant stimulant (ce qui est bon pour certaines choses, mauvaises pour d’autres), il a aussi un effet vasodilatateur et semble avoir un effet préventif sur l’apparition de maladies comme le diabète ou certains types de cancer. Ce sont les dix raisons pour lesquelles le café est bénéfique pour la santé.

1. il nous garde en alerte

La caféine est le composant le plus important du café et le psychoactif le plus consommé dans le monde. Dès que vous buvez du café, la caféine agit sur le cerveau, bloquant un neurotransmetteur, l’adénosine, qui l’amène à augmenter d’autres substances comme la dopamine ou la noradrénaline, qui accélèrent l’activité cérébrale.

De nombreuses études humaines montrent que le café améliore divers aspects de la fonction cérébrale. Cela comprend la mémoire, l’humeur, la vigilance, les niveaux d’énergie, les temps de réaction et les fonctions cognitives générales. En échange de ces avantages, le café nous tient éveillés plus longtemps, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil. C’est pourquoi la plupart des experts ne recommandent pas plus de quatre tasses par jour.

2. nous aide à brûler les graisses

La caféine est présente dans la plupart des compléments alimentaires qui sont censés nous aider à perdre du poids. C’est l’une des rares substances naturelles qui aident à brûler les graisses. La seule mauvaise nouvelle est que ces effets positifs de la caféine diminuent chez les grands buveurs.

3. améliorer nos performances physiques

De nombreux athlètes boivent plusieurs tasses de café avant la compétition, car la caféine augmente les niveaux d’adrénaline. Cette hormone prépare notre corps à un effort physique exceptionnel : les cellules graisseuses décomposent la graisse corporelle, la libérant sous forme d’acides gras libres, que nous utilisons comme carburant lorsque nous faisons de l’exercice.

4. Contient des nutriments essentiels

Nous considérons généralement le café comme un simple mélange d’eau et de caféine, mais l’infusion contient beaucoup d’autres nutriments essentiels pour notre corps. Une tasse de café contient de la riboflavine (vitamine B2), de l’acide pantothénique (vitamine B5), du manganèse, du potassium, du magnésium et de la niacine.

Le café est également la plus grande source d’antioxydants dans l’alimentation occidentale, ayant plus que la plupart des fruits et légumes.

5. Diminue le risque de diabète

Le diabète de type 2, le type le plus courant, peut être évité par des habitudes de vie saines : maintenir un poids correct et faire de l’exercice. Mais la caféine semble également jouer un rôle dans l’équation. Des études ont montré que les personnes qui boivent du café ont un risque de diabète de 23% à 50% moins élevé. Les recherches ont montré que cet effet peut atteindre 67 %. La raison de cette situation n’est pas claire, mais il y a suffisamment de recherches pour montrer que, de toute façon, le café semble prévenir l’apparition de la maladie.

6. Diminue la possibilité de souffrir de maladies neurodégénératives

À ce jour, il n’existe aucun remède contre la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, les deux principales maladies neurodégénératives, et elles deviennent de plus en plus courantes en raison du vieillissement progressif de la population. En plus d’habitudes de vie saine, qui semblent prévenir l’apparition de ces deux troubles, il semble que la consommation de café influence également leur développement.

Des études montrent que les buveurs de café peuvent être 65% moins susceptibles d’avoir la maladie d’Alzheimer et 32% à 60% (selon les études) d’avoir la maladie de Parkinson. La caféine semble être le principal coupable ici, car les buveurs décaféinés ne montrent aucun avantage.

7. Protège le foie de la cirrhose

Le foie est notre viscère le plus volumineux et celui qui remplit le plus de fonctions dans notre organisme. L’une des maladies les plus courantes est la cirrhose, qui est étroitement liée à l’alcoolisme, mais aussi à l’hépatite. Combiner les spiritueux avec le café, ou parier sur le carajillo, ne vous sauvera pas de la maladie si vous ne buvez pas avec modération, mais il semble que les personnes qui boivent plus de 4 tasses de café par jour ont 80% moins de chance de souffrir de la maladie.

8. Lutte contre la dépression

Selon une étude de l’Université Harvard, le risque de dépression diminue lorsque l’on augmente la consommation de café, du moins chez les femmes, qui sont celles avec qui l’étude a été menée. Les femmes qui consommaient quatre tasses ou plus de café par jour développaient une dépression de 20 % de moins. Encore une fois, la caféine est responsable de cette réduction, car les femmes qui ont consommé du café décaféiné n’ont montré aucune amélioration.

Une consommation modérée de café peut également réduire considérablement les risques de suicide. Selon le groupe de chercheurs de l’École de santé publique de l’Université Harvard à Boston, ceux qui boivent quotidiennement du café se suicident jusqu’à 50 % de moins que ceux qui ne boivent pas de café du tout ou qui boivent du café décaféiné. La bonne quantité se situe entre deux et quatre tasses de café par jour.

9. Réduis le risque de certains types de cancer

Un groupe de chercheurs de l’American Society for Nutrition a découvert qu’une consommation élevée de café réduit le risque de cancer du côlon. L’étude a été menée auprès de plus d’un demi-million de personnes et a exclu les avantages de la décaféination. Enfin, une étude suédoise qui a été dévoilée l’an dernier a également établi un lien entre un apport élevé en caféine (cinq tasses ou plus par jour) et une réduction du cancer du sein.

10. Peut réduire le risque de crise cardiaque

La caféine est connue pour augmenter la pression artérielle, mais elle n’augmente pas le risque de développer des maladies cardiovasculaires, bien au contraire : elle semble prévenir les crises cardiaques.

L’une des principales autorités académiques dans ce domaine, le professeur Peter Martin, qui dirige l’Institut d’études sur le café de l’Université de Vanderbilt, a critiqué la « mauvaise association » entre la caféine et les maladies cardiaques : « Un rapport a été publié en juin dernier qui inclut plusieurs des études réalisées au cours de la dernière décennie qui établissent un lien entre une consommation modérée et une réduction du risque d’insuffisance cardiaque. Ces avantages ne disparaîtraient que si l’on consomme plus de quatre ou cinq cafés par jour.