lundi, décembre 10

Quels sont les édulcorants naturels les plus couramment consommés ?

En Espagne, dans les années d’après-guerre, le sucre raffiné était un luxe pour les familles les plus pauvres et le miel était utilisé à la place. Au fil du temps, il a été démontré que le miel en particulier était beaucoup plus sain et n’avait pas de contre-indications, contrairement au sucre blanc courant d’aujourd’hui ou, surtout, à des produits comme la saccharine.

Les nutritionnistes conseillent donc un retour aux édulcorants traditionnels, sans traitement industriel. Vous trouverez ci-dessous une liste des produits les plus utilisés en Europe et en Amérique du Sud, mis en évidence sur le portail urgent 24.

Sucre entier : Le sucre de canne est obtenu à partir de mélasse ou de miel de canne après un processus naturel. Selon la variété de cannes, nous obtiendrons une autre variété et du sucre entier appelé Panela, Mascobado ou Rapadura.

Concentré ou sirop de pomme : Dans les pays nordiques, cet édulcorant naturel est très typique et est obtenu en faisant mijoter le jus de pomme. Fournis une saveur douce et plusieurs des nutriments de la pomme.

Fructose : Utiliser principalement dans les aliments pour diabétiques « tolérés ». Il est obtenu à partir de fruits et peut être pris en petites quantités par les diabétiques. Son goût, sa couleur et sa texture sont très similaires au sucre blanc ou raffiné.

Mélasse ou miel de canne à sucre : On l’obtient en broyant la canne à sucre et en faisant cuire ce jus jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Il a un goût agréable qui rappelle la réglisse et contient plus de nutriments que le sucre raffiné.

Mélasse : Ce sont des édulcorants naturels obtenus à partir de céréales telles que le riz, le maïs, l’orge, etc. Ils ont généralement un goût très doux et sont très appréciés par les gens qui préfèrent les substances qui ne sucrent pas trop.

Miel : C’est l’édulcorant naturel le plus ancien car il n’a pas besoin d’être transformé. En plus de son goût, il a été utilisé pour ses propriétés médicinales (cicatrisant, expectorant, etc.). Très apprécié pour édulcorer les infusions de plantes médicinales.

Sirop d’agave : Il est obtenu à partir d’un cactus et était déjà utilisé par les Incas et les Aztèques. Il a tendance à réguler les niveaux de glucose.

Sirop d’érable : Il s’agit d’une sorte de sirop ou de sirop obtenu à partir du jus d’érable qui est un arbre typique du Canada et des pays nordiques. Il est riche en nutriments et très célèbre pour être l’ingrédient principal dans le régime alimentaire du sirop de sève.

Stevia ou Stevia : C’est une plante originaire de l’Amazonie. L’avantage de cet édulcorant naturel est qu’il n’a pas de calories et son pouvoir sucrant est 20 à 30 fois plus élevé que le sucre. Ses propriétés régulatrices du glucose (diabète et hypoglycémie) sont également appréciées.

Chaque édulcorant naturel a son propre goût unique et ses propres avantages et inconvénients. Idéalement, vous devriez demander conseil à votre herboriste ou à votre médecin ou spécialiste. Les diabétiques ou les personnes intéressées par le contrôle des calories devraient également demander conseil sur le produit qui leur convient le mieux.