lundi, décembre 10

Pourquoi devriez-vous prendre des oméga 3 ?

C’est définitivement à la mode et il y a beaucoup de raisons pour cela. Si vous voulez prendre des Oméga 3, nous vous faisons le régime parfait pour que vous puissiez bénéficier de ses bienfaits pour la santé. Vous le voyez partout : dans les publicités télévisées, dans les conseils des nutritionnistes, dans les régimes parfaits, dans les ingrédients alimentaires, même, bien en évidence, dans les produits que vous achetez au supermarché.

L’Oméga 3 est définitivement en vogue. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont ses avantages spécifiques ? Pourquoi devrions-nous l’incorporer dans notre alimentation ? Prenons-nous suffisamment ? Et, bien sûr, dans quels aliments ?

Les oméga 3 appartiennent au groupe des acides gras polyinsaturés. À l’origine, il est très présent dans les poissons, les crustacés, les noix et les huiles de soja. Mais en raison de ses bienfaits pour la santé, il a été incorporé ces dernières années dans d’autres aliments tels que le lait ou les œufs, entre autres.

Les bienfaits des oméga 3

Les caractéristiques de cet acide gras ont causé sa présence dans de nombreux produits au cours des dernières années, mais la vérité est que ses bienfaits ont été étudiés pendant des décennies.

Plusieurs institutions académiques et centres de recherche ont démontré les avantages d’inclure les oméga 3 dans tous les régimes alimentaires. Un rapport de l’Université du Maryland Medical Center, en fait, considère qu’il est essentiel et nécessaire pour la santé, car sa consommation a des conséquences positives pour une grande partie du corps.

1 – Taux de cholestérol élevé

Selon le rapport, les personnes suivant un régime méditerranéen ont tendance à avoir des niveaux plus élevés de cholestérol HDL, appelé  » bon cholestérol « . De plus, plusieurs études ont démontré que les suppléments d’huile de poisson réduisent les niveaux de triglycérides et que les noix contribuent à réduire le cholestérol total et les triglycérides. Les oméga 3 aident à réduire le taux de graisse dans le sang et diminuent le risque de décès et de crise cardiaque.

2 – Maladies cardiaques

Il a été démontré que les oméga-3 réduisent les niveaux de graisse dans le sang et aident à réduire le risque de mort subite, de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et la présence d’un rythme cardiaque anormal chez les personnes qui ont déjà eu des problèmes de ce type. Des études suggèrent également que les Oméga 3 peuvent avoir des propriétés antioxydantes qui améliorent la fonction endothéliale.

3 – Diabète

Souvent, les personnes atteintes de diabète ont des taux de triglycérides très élevés et de très faibles taux de bon cholestérol. Les acides gras oméga-3 peuvent aider à réduire les triglycérides ainsi qu’à augmenter le cholestérol HDL, de sorte qu’ils peuvent aider à contrôler le risque cardiovasculaire chez les diabétiques. Les régimes riches en oméga 3 réduisent la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.

4 – Tension artérielle

Plusieurs rapports cliniques suggèrent que les régimes riches en oméga-3 aident également à abaisser la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. En fait, une analyse de 17 études a révélé que la prise quotidienne de cette substance peut abaisser la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension non traitée.

5 – Troubles de la peau

Dans une étude clinique, 13 personnes sensibles au soleil se sont montrées moins sensibles aux rayons UV après avoir pris des suppléments d’oméga 3. Dans une autre étude portant sur 40 personnes atteintes de psoriasis, celles qui ont pris de l’EPA (un des acides gras oméga-3) avec leurs médicaments habituels ont obtenu de meilleurs résultats que celles qui ont reçu les médicaments seuls.