lundi, décembre 10

Les cinq symptômes de l’appendicite (en plus des douleurs abdominales)

S’il n’est pas traité dans la salle d’opération et que l’organe explose, il peut être mortel. C’est pourquoi les médecins l’enlèvent habituellement avant que cela n’arrive.

Quand nos tripes commencent à nous faire mal, quand l’épreuve ne s’arrête pas, la première chose qui vient à l’esprit est l’appendicite. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie courante (20 cas pour 10 000 habitants par an), la société espagnole est très familière avec la maladie. Cependant, l’appendice passe souvent inaperçu et nous n’en prenons conscience individuellement que lorsque quelque chose éclate à l’intérieur.

L’appendicite survient lorsque l’organe en question, l’appendice, un sac en forme de ver (environ 8 à 10 centimètres de long) entre le petit et le gros intestin (dans la partie inférieure droite de l’abdomen), s’enflamme.

S’il explose, il peut être mortel. C’est pourquoi les médecins l’enlèvent habituellement avant que cela n’arrive. Dans ce cas, allons-nous vivre pires, comme si on nous enlevait nos reins ? Il est intéressant de noter que personne ne sait avec certitude à quoi sert l’appendice. On dit qu’il s’agit d’un vestige de notre passé herbivore. Il existe également des études récentes qui affirment que sa fonction principale est d’héberger des bactéries qui régulent la flore intestinale. D’autres suggèrent que, pendant l’enfance, l’appendice apprend au système immunitaire intestinal à distinguer les pathogènes qu’il doit attaquer et les aliments sains qu’il doit ignorer. Ce qui est clair, c’est que nous pouvons vivre sans elle, sans conséquences apparentes. Personne n’aura jamais besoin d’une greffe d’appendice.

Pourquoi un organe aussi dangereux et jetable a-t-il pu survivre à l’évolution du corps ?

Sa forme est la raison de sa dangerosité. C’est le seul organe du tractus intestinal qui n’a pas de sortie, de sorte que toute obstruction dans le drainage du mucus provoque son accumulation et conduit donc à l’inflammation redoutée. Les causes de cette obstruction peuvent être une augmentation du tissu lymphatique (due à une infection virale ou bactérienne) ou d’autres circonstances plus complexes telles que des tumeurs ou des vers intestinaux.

S’il n’est pas traité en salle d’opération (avec un traitement appelé appendicectomie) et qu’il explose, il renversera des matières infectieuses dans la cavité abdominale. Cela peut mener à une péritonite, qui peut être fatale, à moins qu’elle ne soit rapidement contractée avec des antibiotiques puissants. Dans tous les cas, l’intervention est suivie d’une période de récupération.

Douleur abdominale

L’histoire classique de l’appendicite, que nous connaissons tous, est qu’elle commence par une douleur près du nombril, puis se déplace graduellement vers le bas de l’abdomen droit, là où se trouve l’appendice. Si nécessaire, la palpation de l’abdomen serait très douloureuse, ce qui est aggravé lorsque le patient tousse, tente de marcher ou fait un mouvement soudain avec le corps. La douleur est de loin le symptôme le plus courant de l’appendicite.

Cependant, selon Daniel Herron, chef de la division du département de chirurgie de l’hôpital Mount Sinaï à New York, cette douleur n’apparaît que dans la moitié des cas et il y a d’autres symptômes qui devraient être pris en compte. Plus tôt il est identifié, plus il sera facile à traiter : « Bien que l’on pense classiquement que si vous avez une appendicite, vous devez aller en salle d’opération, il y a un intérêt croissant pour un traitement antibiotique précoce », dit Herron dans la revue ‘Prevention’. C’est pourquoi il est si important de consulter votre médecin si vous avez ces symptômes en plus des douleurs abdominales :

Perte d’appétit

Si vous faites partie de ceux qui avalent le petit-déjeuner (déjeuner ou dîner) et que soudain vous ne pouvez même pas manger votre premier toast, votre estomac peut vous dire quelque chose. L’anorexie – terme médical désignant le manque d’appétit – est présente chez 74 à 78 % des patients.

Vomissements

La perte d’appétit, les étourdissements, les nausées, les vomissements et la perte d’appétit surviennent généralement en même temps après l’apparition des douleurs abdominales. Mais comme il s’agit de symptômes très peu spécifiques, il est facile de les confondre avec, par exemple, la gastro-entérite. Lorsqu’elle est associée au modèle de douleur abdominale (qui migre vers le quadrant inférieur droit), l’appendicite est très probable. Les nausées sont présentes dans 61-92% des cas.

Diarrhée

Tout ce qui cause une inflammation gastro-intestinale interfère avec notre digestion. C’est pourquoi, bien que ce ne soit pas un signe très courant, certains patients atteints d’appendicite vont aux toilettes plus souvent qu’à l’habitude. Ce n’est pas tant la diarrhée en soi, mais une augmentation de la fréquence des selles.

Fièvre (37,2-38,8 ºC)

La fièvre peut être une façon pour notre corps de nous dire qu’il se passe quelque chose de mal. En cas d’appendicite, cela pourrait être un signe que vous devez vous rendre à l’hôpital. Elle ne se produit généralement pas, sauf dans les cas graves ou chez les enfants et les personnes âgées.

Malaise général

Au-delà des problèmes d’estomac, les patients signalent souvent une sensation générale d’inconfort. Les médecins reçoivent des plaintes indéfinies telles que : « Je ne me sens pas bien. Après tout, vous connaissez votre corps mieux que quiconque, alors si vous avez des doutes, consultez votre médecin.

Comment l’éviter ?

Une alimentation riche en fibres (fruits, légumes et grains entiers) facilite les mouvements de notre système digestif. Pendant le traitement, surtout aux premiers stades, il est important d’ingérer des antibiotiques pour prévenir la croissance de micro-organismes qui peuvent être responsables d’infections. Évitez le stress et essayez de vous reposer.