lundi, décembre 10

La façon la plus facile de perdre du poids (sans régime, exercice ou autre chose du genre)

Ce n’est un secret pour personne que l’eau potable est nécessaire pour maintenir une alimentation saine, mais ce n’est qu’au cours des dernières années que nous avons connu ses effets réels sur notre poids.

Il ne fait aucun doute que la façon la plus efficace de perdre du poids est de changer notre alimentation. Et nous ne parlons pas seulement de manger moins, nous parlons de mieux manger. L’exercice, bien sûr, aide aussi, et c’est une habitude saine, pas seulement pour nous garder en forme. Mais à part ces deux stratégies que nous connaissons tous, il y a peu d’astuces qui peuvent nous aider à perdre plus de poids avec peu d’efforts.

Importance de l‘eau

Ce n’est un secret pour personne que l’eau potable est nécessaire pour maintenir une alimentation saine, mais ce n’est qu’au cours des dernières années que nous avons connu ses effets réels sur notre poids. En 2013, un examen des études de l’École de santé publique de Berlin a conclu qu’il y a suffisamment de preuves scientifiques pour affirmer que la consommation d’eau est associée à une perte de poids accrue. Et maintenant, une nouvelle étude britannique nous dit quand et combien nous devons boire pour maximiser cet effet.

La nouvelle recherche, menée par des scientifiques de l’Université de Birmingham et publiée dans la revue Obesity, garantit que pour perdre du poids, il suffit de boire un demi-litre d’eau avant chaque repas. Et sans qu’il soit nécessaire de changer nos habitudes alimentaires ou de faire plus d’exercice que d’habitude. Les effets de la consommation d’eau ont été notés indépendamment du changement dans les habitudes de vie des participants.

L’expérience a été menée auprès d’un groupe de 84 personnes obèses, avec une moyenne d’âge de 56 ans. Quarante et un des participants ont été invités à boire une pinte d’eau avant chaque repas principal. Les 43 autres se sont fait dire d’imaginer qu’ils étaient pleins avant de commencer à manger.

Les personnes qui buvaient de l’eau avant chaque repas ont perdu en moyenne 4,3 kg en 12 semaines. Les participants du groupe témoin (et certaines personnes de l’autre groupe qui ont admis qu’ils ne buvaient pas d’eau avant chaque repas) n’ont perdu en moyenne que 0,8 kilo pendant l’expérience. Les chercheurs ont également effectué des analyses d’urine quotidiennes pour s’assurer que personne ne mentait, ce qui est courant dans ces études.

Une aide supplémentaire

La conclusion la plus notable de la recherche est que les effets de la consommation d’eau ont été ressentis indépendamment du changement de mode de vie des participants. Les scientifiques ont demandé aux obèses de surveiller leur régime alimentaire et leur activité physique – rien qu’ils ne savaient déjà -, mais ils ont surveillé leur pratique d’activité physique et le nombre de calories qu’ils prenaient à chaque repas.

Pour ce qui est de l’exercice, les chercheurs ont constaté qu’il n’y avait pas beaucoup de différence entre les deux groupes (en fait, les participants qui ne buvaient pas d’eau avant les repas avaient fait un peu plus de sport). Il n’y avait pas non plus de disparités significatives dans la composition alimentaire entre les deux groupes. Cependant, ceux qui buvaient une pinte d’eau avant chaque repas avaient moins de calories que ceux qui n’en buvaient pas.

Il suffit de boire une pinte d’eau trois fois par jour avant les repas principaux pour perdre du poids. Cet effet semble évident : l’eau potable nous fait nous sentir plus rassasiés et donc nous avons moins faim et mangeons moins. Mais ce n’est peut-être pas la seule (ou même la principale) conséquence. Comme tous les diététiciens le savent, il est facile de confondre le sentiment de faim avec celui de soif, il est donc toujours recommandé de boire de l’eau quand on a de l’appétit, pour écarter cette possibilité. Être un peu déshydraté pourrait donc nous pousser à manger davantage.

Mais la consommation d’eau peut avoir un effet supplémentaire sur notre métabolisme. Selon le Dr Rebecca Muckelbauer, auteur de la revue allemande, « l’eau potable pourrait simplement augmenter la dépense énergétique de notre corps », un effet connu sous le nom de « thermogénèse induite par l’eau » qui doit être étudié plus avant.

Peu importe pourquoi l’eau nous aide à perdre du poids, il est clair qu’elle le fait, alors il n’y a rien de mal à essayer. « La beauté de cette découverte est sa simplicité « , explique la Dre Helen Parretti, auteure principale de l’étude dans la note d’introduction de l’étude. « Il suffit de boire une pinte d’eau trois fois par jour avant les repas principaux pour perdre du poids. Combiné à quelques brèves instructions sur la façon de faire plus d’exercice et de manger plus sainement, il semble aider les gens à perdre plus de poids à un rythme modéré et sain. Et il est facile à intégrer dans nos routines quotidiennes.